Body language

Savez-vous que le langage du corps représente 55% du message que nous tentons de faire passer. Ce taux passe à 93% si on y inclue le ton de la voix.Les mots employés ne constituent alors que 7%! Il est alors utile de bien comprendre ce en quoi consiste le langage corporel. D’adapter ce langage à la situation et à son interlocuteur.
La synergologie

Le langage non verbal
Découvrez »Comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle«  .le meilleur livre sur la synergologie pour décrypter le langage du corps.

Le langage non verbal passe par:
– les expressions ou micro-expressions du visage,
– les gestes,
– les postures,
– le ton de la voix,
– l’habillement, la coiffure, la présentation,
– les silences,
– le toucher.

Tout autant d’indices qui vous permettrons de décrypter le réel message de votre interlocuteur.

Comment décrypter la communication non verbale ?


Les expressions du visage

Les émotions passent par le visage, par le regard. Si les mimiques peuvent renforcer le message que nous cherchons à faire passer, elles peuvent également en changer la signification.
Ainsi un clin d’oeil vous fera comprendre que le message émis est à prendre au second degré, un regard soutenu et froid peut vous mettre en garde sur une intention hostile, un visage souriant sera signe d’ouverture contrairement à un visage fermé.

Les gestes et la posture

Les gestes adoptés durant une conversation sont sans doutes les plus révélateurs. Votre interlocuteur ne peut s’empêcher de faire bouger son pied sous la table? Voyez y un signe d’agacement, de stress ou d’ennui. Se gratter le lobe d’oreille traduit un signe de préoccupation. Si vous voyez que la personne en face de vous se gratte le nez alors méfiez vous, elle est en train de mentir.

La posture adoptée traduit un état d’esprit. Ainsi, quelqu’un qui discute debout les bras croisés sera alors réfractaire à votre discours. Si la personne se frotte les mains au fil de la conversation elle veut vous faire comprendre que le sujet est clos. Les mains ouvertes vers l’interlocuteur sont alors un signe de compréhension et une invitation au dialogue. 
Si vous êtes assis, repérer la position des mains et des jambes de votre interlocuteur. Quelqu’un de timide ne saura pas où placer ses mains, ses pieds seront sans doute enroulés autour des pieds de sa chaise ou croisés. Quelqu’un de sûre de lui aura une posture droite, les mains bien en évidence sur la table. Légèrement penchée vers vous la personne s’implique dans la discussion. 

Par le ton de la voix

Tout est dans la manière de dire les choses, la façon de le dire est aussi importante que le message.
Le ton de la voix donne donc une indication sur la personnalité de l’interlocuteur. Une voix trop douce traduira une personne peu sûre d’elle, la fluctuation du volume de la voix indiquera un manque de confiance. Un débit trop rapide trahira l’envie d’en finir vite. Une voix monotone n’aura d’autre effet que de laisser entendre que la personne en question aura des difficultés à s’engager, à prendre des décisions.

La présentation

Il n’est pas rare d’entendre que la première impression est la bonne, qu’il faut se fier à sa première impression. Tout se joue donc lors des premières secondes, dès que vous posez les yeux sur quelqu’un vous vous faites déjà une idée de ce qu’il est.
Les vêtements expriment un besoin conscient ou non de se démarquer et d’appartenance à une caste sociale. Les bijoux et les accessoires arborés sont des indices parsemés sur les valeurs et les priorités d’une personne. 
Une coiffure soignée montrera l’envie de plaire.

Les silences

Cela peut paraître contradictoire mais le silence fait entièrement partie de la communication. Il existe de multiples significations aux silences. Tout est question de contexte.
Lors d’une dispute ou d’une discussion un peu houleuse, le silence d’un des interlocuteurs pourra traduire son mécontentement, il cherchera sans doute à se contenir pour ne pas envenimer davantage la situation.
Il peut également exprimer un temps de réflexion, la personne cherche alors à mesurer la teneur de ses propos et assimiler correctement ce que vous lui dites.
Un silence peut également être synonyme d’ennui, de retrait, d’incompréhension ou encore d’harmonie! Parfois les mots sont superflus!

Le toucher

Sans nul doute le moyen de communication le plus primaire qu’il soit. C’est le premier sens qui nous est donné lorsque l’on naît et dont nous avons le plus besoin pour grandir et évoluer correctement. C’est donc celui qui est le plus aiguisé.
Toutefois vous devez comprendre que le toucher et la façon d’être tactile est paramétrée d’avance par le contexte culturel. Ainsi dans les pays méditerranéens, la population a plus tendance à être tactile que dans le nord. En France une poignée de main molle évoquera un manque d’intérêt, une main moite laissera paraître l’anxiété. Un interlocuteur qui se touche les cheveux en vous écoutant vous fera alors comprendre que c’est une personne sensible.

Le contexte des messages non verbaux

L’espace

La communication non verbale se déroule dans l’espace, lui même codifié. Il existe 4 types d’espace propre à chaque individu:
– la zone intime, 15 à 45 cm, on y emploi le ton de la confidence,
– la zone personnelle, 45 à 120 cm, relations professionnelles et amicales,
– la zone sociale, 120 à 350 cm, la fonction de chacun est prédéfinie,
– la zone publique, au delà de 350cm, face au public.
Imaginons qu’une personne de la zone sociale aille s’aventurer dans la zone personnelle, vous pourriez alors vous sentir déstabilisé, irrité voir même gêné, il faudrait alors rétablir le zonage initial naturellement en se déplaçant.

Le temps

Ne dit-on pas le temps c’est de l’argent?
Encore une fois, le temps est codifié selon la culture à laquelle nous appartenons. En France, le temps est considéré comme précieux. Une personne qui arrivera en retard sera alors cataloguée comme peu fiable parfois même irrespectueuse. Dans d’autres pays, le temps n’est pas considéré comme un facteur important, notamment en Afrique ou dans les îles.

Cliquez ici pour Découvrir le livre »Comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle »

10 Ebooks sur la Séduction à Télécharger Gratuitement au format PDF

Vous recevrez par émail les liens pour télécharger gratuitement tous les ebooks au format PDF

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.