L’Estime de soi : Comment s’aimer pour mieux vivre avec les autres?

10 Ebooks sur la Séduction à Télécharger Gratuitement au format PDF

Vous recevrez par émail les liens pour télécharger gratuitement tous les ebooks au format PDF

Entre nos propres questionnements et l’image extérieure que l’on offre au regard des autres, ce n’est pas facile de composer tout en conservant une image satisfaisante de nous-même.

L'Estime de soi
L’Estime de soi

Découverte du livre « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » de l’auteur François Lelord

L’estime de soi est le résultat d’une évaluation personnelle qui permet de vérifier à quel point nous sommes en concordance avec nos valeurs et nos principes. Elle repose sur un jugement subjectif de nos actions, en évaluant le degré d’auto-satisfaction que l’on peut en obtenir, inconsciemment ou non. L’action aura pour conséquence notre mise en valeur ou, au contraire, notre mésestime à nos propres yeux. L’estime de soi change au gré de nos comportements, de nos actions, et de ce qu’on en attend. Elle prend une dimension considérable quand on est fier de soi ou qu’on s’apprécie, et beaucoup moins importante lorsque l’image que l’on renvoie de soi n’est pas satisfaisante.

L’estime de soi est continuellement mise à l’épreuve dans la relation que l’on entretient avec les autres. Le sentiment d’être aimé et apprécié influe directement sur elle. Ainsi, cultiver les rapports à autrui, s’ouvrir est indispensable pour s’aimer. Une faible estime de soi pousse à être traité avec peu de considération par les autres, à être tiré par le bas. Développer son estime de soi favorise la bonne entente avec des personnes qui ont les mêmes valeurs. Il faut savoir reconnaitre les personnes qui nous jugent à notre juste valeur, pour être tiré vers le haut et non pas déprécié. Se respecter, c’est exiger le respect des autres envers soi-même.

Avoir peu de considération pour soi, c’est penser que les autres aussi en manquent. Ainsi, l’image qu’ils nous renvoient est déformée. Dans un couple amoureux, une personne qui a peu d’estime et d’amour d’elle-même pensera qu’elle ne mérite qu’un compagnon aussi insignifiant qu’elle. Conserver son estime, c’est moins subir la dépendance affective. On n’a pas besoin de l’autre pour se connaitre, et donc on fait de meilleurs choix amoureux.

Pour réussir dans son domaine professionnel de prédilection, l’estime de soi positive donne des ailes. Elle repousse les limites, nous oblige à persévérer et à s’affirmer. Souvent, la réussite est au bout du chemin avec pour récompense une estime, une considération et une confiance toute méritée de la part des autres. Les premiers succès professionnels, par exemple, donnent une base solide à notre propre estime. Ils permettent d’entreprendre encore plus, de voir les chances de réussite multipliées et donc de gagner toujours plus la confiance des autres. En cas d’échec dans une entreprise, ce sera plus supportable et faire bonne figure sera plus facile, car on sait ce que l’on vaut: on ne renvoie pas l’image d’un perdant déconfit.

Il est toujours possible, à tout moment de notre vie, de construire l’estime de soi. L’important, c’est que l’action entreprise coïncide avec nos propres valeurs pour en obtenir de la satisfaction et une fierté que les autres sauront apprécier.

10 Ebooks sur la Séduction à Télécharger Gratuitement au format PDF

Vous recevrez par émail les liens pour télécharger gratuitement tous les ebooks au format PDF

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.