Manipulation: La repérer, s’en protéger

10 Ebooks sur la Séduction à Télécharger Gratuitement au format PDF

Vous recevrez par émail les liens pour télécharger gratuitement tous les ebooks au format PDF

La manipulation est un phénomène social qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est bien répandue dans une société où des échanges interpersonnels (les échanges entre les personnes composant la société) sont la base même de celle-ci.

41LkdWyCUZL._BO2,204,203,200_PIsit

                                                          Télécharger Maintenant

En effet, malgré l’individualisme et l’égocentrisme mis en avant par certains sociologues et journalistes critiquant notre société, toutes les actions des individus semblent n’avoir de sens que si on les analyse comme prises dans un filet d’interactions. C’est notamment la théorie d’un sociologue allemand, Norbet Elias, qui conçoit les individus comme étant reliés entre eux. Autrement dit, ils occupent des fonctions sociales qui les rendent dépendants les uns des autres.

Ainsi, la manipulation opère bien souvent un rôle déterminant dans le choix des actions par une personne, apparaissant uniquement bénéfique pour elle-même dans un premier temps. En réalité, dans un second temps et en prenant la théorie de Norbert Elias, cette personne pourrait s’apercevoir que son action rend également service à d’autres personnes, peut même plus qu’à elle-même. Il est donc nécessaire de se demander qu’elle est l’impact réel de nos actions sur un cercle restreint de connaissances. Ce travail de réflexion peut sembler superflu mais c’est bien lors de ce recul que l’évidence a le plus de chances de surgir.

Dans leur ouvrage sur la manipulation (Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens), Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois démontrent clairement que cette influence sociale peut se dérouler sans que la personne en ait l’ombre d’un doute. Les techniques de manipulation sont généralement déployées de manière très habile par les commerciaux ou les vendeurs de n’importe quel magasin. Par exemple, les membres d’association les plus adroits, demandant habituellement de soutenir financièrement tel ou tel projet, ne commenceront pas par requérir un don mais plutôt par une question anodine à laquelle une personne ne peut décemment répondre non (Auriez-vous l’heure ? Sauriez-vous où se trouve cette rue ? etc…). Il a été prouvé, par de nombreuses études scientifiques, qu’une personne ayant déjà répondu positivement à une incitation est plus encline à réitérer ce comportement lors d’une deuxième incitation.

L’individu lambda doit alors s’armer de savoirs pour prendre connaissance de ces techniques de manipulation utilisées dans la vie quotidienne. Des ouvrages pédagogues et simple à lire, comme celui des deux auteurs précédemment cités, sont de bon choix pour aider à déceler les tentatives d’influence sur les comportements et la manière de penser. Couplée à un effort de recul sur soi et les relations avec les autres, la lecture d’ouvrages et/ou d’articles spécialisés est une méthode efficace pour se prévenir de la manipulation.

Enfin, il faut aussi réaliser que la parole n’est pas l’unique outil utilisé par un manipulateur. La communication entre les personnes ne se fait pas seulement à l’aide de la voix. Le corps, les gestes, un réflex même bref, communiquent autant voire plus de choses que les cordes vocales. Cela peut s’expliquer simplement par le fait que la maîtrise du corps est plus difficile que la maîtrise de la voix. Sans s’en rendre compte, une personne peut être trahie par son corps. Un sens de l’observation aiguisé permettra à une personne de sonder l’honnêteté de son interlocuteur, de repérer les signes indiquant une volonté de manipulation.

Il est donc possible de repérer la manipulation et de s’en protéger. Pour cela il faut développer des connaissances et un sens de l’observation à mettre en pratique durant les moments d’échange avec autrui. Par exemple, si votre instinct vous dit de vous méfier d’une personne, prenez le temps d’étudier ses gestes et de tenter de repérer d’éventuelles techniques de manipulation. En faisant appel à votre mémoire, vous pourrait également décortiquer ces techniques et en comprendre la mise en place.

Découvrez Le livre :Manipulation: La repérer, s’en protéger de l’auteur Ariane Bilheran. Disponible aussi ici en téléchargement immédiat .

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.