You are currently viewing Oser s’aimer : Développer la confiance en soi

Oser s’aimer : Développer la confiance en soi

A découvrir: “Oser s’aimer : Développer la confiance en soi” de l’auteur Saverio Tomasella disponible en Amazon au format livre de poche ici ou en téléchargement immédiat au format kindle ici.

Oser S’Aimer ;

La confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert au fil des épreuves et des succès obtenus dans la vie de chacun.
Si le manque de confiance en soi est souvent lié à un défaut de construction éducationnel, dû à un environnement parental peu enclin à encourager les efforts faits par l’enfant (puis par l’adolescent), voire à les dévaloriser systématiquement, ou bien au contraire, donnant beaucoup trop d’importance aux succès et congratulant à l’excès les efforts consentis, la confiance en soi n’est pas une fatalité.
Et elle peut être obtenue – et surtout développée – à toute période de l’existence, mais cela demande une certaine pratique…

Pour développer la confiance en soi, il apparaît d’abord primordial d’apprendre à se connaître vraiment pour mieux identifier quelles sont nos véritables forces et faiblesses, nos capacités réelles et nos compétences. Il faut apprendre à mettre ces dernières en avant, sans se laisser limiter par l’atmosphère ambiante et ce qu’il faudrait faire, et tenir compte avant tout de notre vraie personnalité.

Prendre confiance en soi, cela signifie avant tout apprendre à s’autonomiser et à cesser de chercher à se comparer à autrui ou à prendre pour bonne mesure ce que les autres pensent et/ou disent de nous… S’affirmer en qualité d’être unique et à part entière, c’est déjà réaliser un grand pas vers la confiance en soi retrouvée !

Apprendre à s’accepter tel que l’on est et à exprimer ses propres pensées, sentiments, émotions, construire sa propre échelle de valeurs, etc. sans se soucier de ce qu’en penseront les autres constitue déjà une avancée d’importance sur la voie du développement de la confiance en soi.
Mais cela nécessite de franchir des caps parfois difficiles… Commencez déjà par vous mêler à des conversations en petit comité (en famille, entre amis ou entre collègues…) pour gagner petit à petit en assurance… Parler en public deviendra une étape à franchir ultérieurement, et de simples petits pas réalisés vous aideront à atteindre ce but prochainement.

Il faut apprendre à dépasser ses peurs, parfois archaïques et trop souvent ancrées au fond de soi depuis trop longtemps… Car elles nous font hésiter, nous empêchent d’agir et de nous épanouir en nous limitant dans nos possibilités de vivre intensément.

Développer notre confiance en soi reste donc accessible à tous, à condition de prendre conscience de nos capacités à dépasser les obstacles et à nous servir de nos échecs pour avancer.

Cliquez ici pour télécharger Oser S’Aimer ; Developper La Confiance En Soi au format numérique

  • Post category:Non classé