You are currently viewing Protégez votre cœur : Repérez les relation toxiques

Protégez votre cœur : Repérez les relation toxiques

Nous attribuons aux relations amoureuses un certain nombre de vertus parmi lesquelles figurent en premier lieu le développement personnel, l’amélioration de l’estime de soi et le bien-être. Les histoires d’amour véhiculent d’innombrables valeurs positives lorsqu’elles se vivent avec un partenaire digne de ce nom. Nous pouvons parler de relation toxique dès lors que le fait d’aimer se fait au prix de soi-même. Les personnes toxiques peuvent être un conjoint, un parent ou un ami.

Relations toxiques


A découvrir:La Manipulation ordinaire,Reconnaître les relations toxiques de l’auteur Marie Andersen.Livre de poche disponible sur Amazon ici ou en ici en téléchargement immédiat au format Kindle.

La personne toxique : Définition et caractéristiques

Une personne toxique se définit par son désir d’exercer un pouvoir sur les autres et de les manipuler. C’est pour cette raison qu’elle va chercher en priorité à côtoyer des personnes vulnérables et fragiles. Elle va tisser autour d’elles des mécanismes d’isolement afin d’accentuer son contrôle. La personne toxique n’éprouve aucun regret et aucune sorte de compassion envers la personne sur laquelle elle cause des torts.

La personne toxique va tout d’abord chercher à gagner la confiance de sa future victime, soit en jouant un rôle, soit en utilisant des mécanismes tels que la flatterie ou le mensonge. Une fois cette confiance acquise, elle n’aura que plus de facilité à la manipuler. L’une des caractéristiques principales de la personne toxique est d’être mue par la volonté de voir l’autre échouer dans chacune de ses tentatives pour s’élever, socialement, professionnellement et psychologiquement. Par le biais de la manipulation, elle s’opposera à toute forme d’épanouissement et d’amélioration et cherchera à maintenir l’autre dans un cercle vicieux.


Comment reconnaître les relations toxiques ?

Toute la difficulté à déceler les individus dits « toxique » est qu’il est peu aisé de les identifier, notamment au tout début d’une relation, qu’elle soit de l’ordre amoureuse, amicale ou professionnelle. Ce n’est qu’en apprenant à connaître cette personne que les signes de volonté de manipulation et de mauvaise intention se manifesteront.

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’influence d’une personne toxique. Certaines personnes, de part leur vie passée, leurs expériences, leurs souffrances sont plus susceptibles que d’autres à tomber dans le piège tendu par une personne toxique. Le toxique peut éventuellement changer mais certains le sont tellement que le seul moyen d’échapper à leur influence est de s’en éloigner coute que coute. Certaines personnes ne vivent que pour et à travers le regard des autres et édictent leur vie par le prisme unique du jugement des autres. Ces personnes sont des proies de choix pour les toxiques.

Si le fait de côtoyer une personne génère un stress permanent, agrémenté d’un état de culpabilité et de dépression et si ces sentiments se prolongent dans le temps sans qu’il soit possible d’en expliquer concrètement les raisons, alors l’individu est sans doute en présence d’une personne toxique. De sa stratégie insidieuse et subtile de manipulation, le toxique en vient à annihiler toute volonté d’évolution, d’épanouissement physique, psychologique. Sa victime en vient à s’enfermer sur elle-même et en vient à complètement détériorer l’image qu’elle a d’elle-même.
Apprendre à reconnaître les relations toxiques de part les effets dévastateurs qu’elles occasionnent est primordiale afin de s’en défaire et les fuir systématiquement.

Cliquez ici pour télécharger au format Kindle La Manipulation ordinaire:Reconnaître les relations toxiques pour s’en protéger

  • Post category:Non classé